Lancement de la convention services climatiques

Les journées de lancement de la Convention services climatiques, signée entre le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le CNRS, se tiendront à Paris les 2 et 3 Octobre 2017. 

Lire la suite : Lancement de la convention services climatiques

Conférence finale du projet RAMSES : Villes et climat 2017

Date et lieu : 19-21 Septembre 2017 à Potsdam (Allemagne)

Lien vers le site de la conférence : ici

Lire la suite : Conférence finale du projet RAMSES : Villes et climat 2017

Towards Climate Services based on demand and guided by science

Séminaire du projet EU-MACS : "Towards Climate Services based on demand and guided by science"

Date et lieu : 19 Juin 2017 - Helsinki (Finlande)

Site de la conférence : lien vers le site

 

Restitution des résultats du projet Extrêmoscope (Paris, 2 juin 2017)

Le Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer organise le 2 juin une demi-journée de restitution des résultats du projet Extrêmoscope. Lors de cette rencontre, les chercheurs de l'IPSL et de Météo France présenteront l'analyse de six exemples récents d'extrêmes climatiques. De nouvelles méthodes et de nouveaux indicateurs ont été explorés, dans le cadre du projet, afin d'estimer l'impact du changement climatique sur ces événements.

Lieu : CNRS, Auditorium Marie-Curie, 3 rue Michel-Ange, Paris 16e

Inscriptions jusqu'au 16 mai : http://www.meteo.fr/cic/extremoscope2017

 

Journée Utilisateurs des Services Climatiques (Paris - 1er juin 2017)

Le comité de pilotage des services climatiques de l'Alliance AllEnvi co-organise avec le Ministère de l'Environnement de l'Energie et de la Mer (MEEM), une journée consacrée aux services climatiques français le 1er juin 2017 à Jussieu.

Le principal objectif est de recueillir une expression de besoins de la part des utilisateurs et leurs avis sur les axes de développement déjà identifiées à 2 ou 3 ans. Ces besoins et les avis recueillis permettront de préciser les évolutions de ces services, à court et moyen terme.

Programme et site web d’inscription : http://www.meteo.fr/cic/jusc2017/

Merci de vous inscrire et de répondre au bref questionnaire en ligne avant le 16 mai pour faciliter la préparation des ateliers du 1er juin.

Lieu : Campus Jussieu, tour 44/45, 1er étage (accès par la tour 44),  porte  102, 4 place Jussieu, Paris 5e

 

Workshop International sur les générateurs stochastiques de temps pour les applications en hydrologie (Berlin, 20-22 septembre 2017)

Les générateurs stochastiques de temps ont pour objectif de modéliser les variables climatiques telles que les précipitations, la température, l’humidité…pour alimenter les modèles hydrologiques. Etant à l’interface entre le climat et les processus hydrologiques ce sont des outils très utiles pour les études d’impacts hydrologiques à la fois pour le climat passé, présent et futur. En effet, une partie de la variabilité climatique n'est pas déterministe et doit donc être décrite de manière stochastique pour refléter la nature aléatoire des processus atmosphériques. Les générateurs stochastiques de temps ("Stochastic Weather Generators", SWG, en anglais) sont donc des outils de base pour les études hydrologiques.  
Pour plus d’informations sur les thématiques du workshop ou pour proposer une contribution cliquez sur ce lien.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Compte rendu du Symposium Copernicus sur les services climatiques pour le secteur de l’énergie

Le Symposium Copernicus sur les services climatiques pour le secteur de l’énergie a eu lieu à Barcelone les 22 et 23 février 2017. Co-organisé par les deux projets Copernicus CLIM4ENERGY (porté par Robert Vautard LSCE-IPSL) et ECEM, le Symposium a été une belle opportunité pour que les experts du climat et de l’énergie puisse échanger sur les produits Copernicus, existants et à venir, pour le secteur de l’énergie.

Le compte rendu est accessible sur ce lien.

Les abstracts, présentations et résumés des sessions de discussions sont accessibles sur ce lien.

Présentations de l'Assemblée Générale du Service Copernicus

L’assemblée générale du Service Copernicus de surveillance du changement climatique a eu lieu du 6 au 10 mars 2017. A cette occasion, les derniers développements du service ont été présentés. Il y a eu également des échanges et des retours sur les projets « preuves de concept ».
Toutes les présentations sont accessibles sur ce lien.

Un plan d'adaptation pour le bassin Seine-Normandie

Le bassin Seine-Normandie ne sera pas épargné par les conséquences du changement climatique et devra à terme faire face aux impacts sur la biodiversité, l'activité industrielle, l'irrigation ou encore l'eau potable. Ceux-ci risquent en plus de compromettre l'atteinte de l'objectif de 62% des masses d'eau en bon état écologique qualitatif d'ici à 2021.

Pour faire face à ces enjeux, l'agence de l'eau Seine-Normandie a entrepris l'élaboration d'un plan d'adaptation au changement climatique. Ce plan a été présenté lors du Comité de bassin, spécifiquement consacré à l'adaptation, du 31 mars 2016, puis sera débattu à l'occasion de Commissions Territoriales et dans des commissions spécialisées du comité de bassin, d'avril à septembre 2016.

Plusieurs collègues de laboratoire Métis (IPSL) participent au comité scientifique qui est présidé par Jean Jouzel (LSCE-IPSL).

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=8024

[GICC] Participation de l'IPSL au programme «Gestion et impacts du changement climatique»

Le programme GICC « Gestion et impacts du changement climatique » piloté par le MEDDE vient de publier une brochure "Les connaissances scientifiques au service de la COP21" qui présente un échantillon de résultats de projets conduits sur la période 2008 à 2014. Ce programme a pour objectif la mise au point d'outils et de méthodes qui permettront aux pouvoirs publics d’optimiser les stratégies d’atténuation et d’adaptation.

Lire la suite : [GICC] Participation de l'IPSL au programme «Gestion et impacts du changement climatique»

[Impact2C web atlas] Quels impacts et risques seraient induits par un réchauffement de 2°C ?

Ne pas dépasser 2°C de réchauffement, par rapport à la période pré-industrielle, constitue un enjeu crucial lors des négociations politiques, en cours, de la COP21. Comment certains secteurs comme l'énergie, l'agriculture, le tourisme, la santé ou l'eau vont être touchés si on atteint ce seuil ?

Le projet Impact2C, qui fédère 29 organismes et 16 pays différents, s'est attelé depuis 5 ans à l'étude des impacts en Europe, sur ces différents secteurs clés, d'un tel réchauffement. Certaines études sont étendues aux effets d'un réchauffement à 3°C ou à d'autres zones géographiques particulièrement vulnérables.

Afin de visualiser ces résultats et pouvoir les comparer, le portail Impact2C web Atlas a été créé. Il permet d'afficher sur des cartes géographiques les différents impacts étudiés, secteur par secteur. A titre d'exemple, il est possible dans la catégorie "tourisme" de comparer la durée de la saison de neige par rapport à l'actuel si on atteint 2°C ou 3 °C (les deux figures ci-dessous). Cette comparaison permet d'identifier visuellement les zones qui seront les plus impactées. 

Lire la suite : [Impact2C web atlas] Quels impacts et risques seraient induits par un réchauffement de 2°C ?

Un nouvel outil pour visualiser les indicateurs climatiques en Europe

L’application « EURO-CORDEX Time Series Viewer » a pour but de fournir une visualisation rapide des séries temporelles (vagues de froid, de chaleur, sécheresse, pluie…) pour les pays européens et certains pays limitrophes à l’horizon 2100.

Ces projections climatiques sont produites par les simulations multi-modèles EURO-CORDEX. L’application permet également d’effectuer une rapide intercomparaison entre les différents modèles afin de permettre aux modélisateurs de mieux comprendre leurs comportements.

Lire la suite : Un nouvel outil pour visualiser les indicateurs climatiques en Europe

Deuxième appel d’offres pour le développement de projets communs IPSL-PME pour le transfert d’expertises climatiques

Appel d'offres pour le développement de projets communs IPSL-PME pour le transfert d'expertises climatiques (date limite 12 juin 2015).

L’un des objectifs du LABEX L-IPSL est de développer le transfert d’expertises climatiques vers les entreprises afin de démultiplier les forces de diffusion de l’information climatique. Pour cela le LABEX L-IPSL propose de mettre en place un programme permettant aux équipes de l’IPSL de développer des projets avec des PME.

Lire la suite : Deuxième appel d’offres pour le développement de projets communs IPSL-PME pour le transfert...

Copernicus Workshop on Climate Observation Requirements

Un workshop Copernicus sur les besoins en observations climatiques va avoir lieu au ECMWF du 29 juin au 2 juillet 2015 (date limite 11 mai).

L’objectif du workshop est de mener une réflexion sur les données d'observations du C3S Climate Data Store (CDS) dont l’objectif est de fournir un accès libre et illimité aux données d’observations et leurs produits dérivés disponibles pour les applications et les services climatiques. "

Lire la suite : Copernicus Workshop on Climate Observation Requirements

Le volume 4 du rapport "Le climat de la France au 21e siècle" « Scénarios régionalisés édition 2014 »

Le volume 4 du rapport "Le climat de la France au 21e siècle" intitulé « Scénarios régionalisés édition 2014 » est paru le 6 septembre 2014.
Ce rapport rédigé par des chercheurs français de l'IPSL, du Cerfacs et de Météo-France, sous la direction de Jean Jouzel, présente les scénarios de changements climatique en France jusqu'en 2100.

Lire la suite : Le volume 4 du rapport "Le climat de la France au 21e siècle" « Scénarios régionalisés édition...

Forum international de la météo et du climat

Comment se préparer au climat de demain ? Prévision climatique et développement des services. Le 1er avril 2014 au Conseil Économique Social et Environnemental

2014 sera une année charnière pour les questions climatiques avec la mise en place des premiers éléments du cadre mondial pour les services climatiques et la publication des principaux éléments du 5e rapport d’évaluation du GIEC : rapport du groupe 2 (impacts, adaptation et vulnérabilité) en mars, rapport du groupe 3 (atténuation) en avril, et synthèse générale en octobre.

Lire la suite : Forum international de la météo et du climat

Sous-catégories