Deuxième Symposium sur les services climatiques COPERNICUS pour le secteur de l'énergie

Avec la présentation de deux démonstrateurs de services climatiques COPERNICUS pour le secteur de l'énergie, le Symposium montrera l’apport de ces outils à la recherche, à la politique et aux décisions de planification énergétique. Les démonstrateurs pourront être testés, et vous pourrez rencontrer les spécialistes du climat et de l’énergie.

Un événement à ne pas manquer! 

https cdn.evbuc.com images 39488315 194614156289 1 original

Les prévisions saisonnières et les projections climatiques sur le long terme, ainsi que les estimations d'incertitudes, sont désormais possibles grâce aux progrès remarquables de la science du climat. L'utilisation d’une information climatique précise est essentielle pour le secteur de l'énergie car il doit s'attaquer aux problèmes liés à la variabilité et au changement climatique pour une planification robuste des énergies renouvelables en croissance, des marchés énergétiques et de la gestion des risques climatiques. 

Organisé au Ministère de la Transition écologique et solidaire, à Paris, le Symposium mettra en avant les nouveaux démonstrateurs développés par les projets C3S-Copernicus Climate Change Service : ECEM et CLIM4ENERGY.


Pendant ce Symposium, vous aurez la possibilité de :

  • Entrer en contact avec des experts des secteurs du climat et de l’énergie

  • Participer aux sessions de “prise en main” des démonstrateurs et d’explorer les données climatiques et énergétiques qu’ils fournissent

  • Découvrir, à travers des études de cas, comment l’accès à l’information climatique peut améliorer la capacité de votre organisation à faire face aux scénarios climatiques extrêmes

  • Construire une estimation des données adaptée à vos besoins 


Le symposium est un événement conjointement organisé par les deux services "preuves de concept" ECEM et CLIM4ENERGY, qui font partie du service de Changement Climatique de l’Union Européenne (C3S-Copernicus Climate Change Service), mis en œuvre par le Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme, pour le compte de la Commission Européenne. Les équipes françaises participant à ces projets sont celles de l’Ecole des Mines – ParisTech, d’EDF, de l’IPSL (CEA, CNRS), de Météo-France et de RTE. Une dizaine de personnes de l'IPSL sont directement impliquées dans ces projets.

Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site internet COPERNICUS.

Inscription jusqu'au 23/02/18 pour le Symposium. Le montant de l'inscription est de 100 € (accès aux sessions, le cocktail, pauses et repas).
Pour plus d'informations, veuillez contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (C4E) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ECEM)