Lancement de la convention services climatiques

Les journées de lancement de la Convention services climatiques, signée entre le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le CNRS, se tiendront à Paris les 2 et 3 Octobre 2017. 

La "Convention relative à l’attribution d’un appui financier au bénéfice des services climatiques", est signée entre le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et le CNRS depuis mars 2017. Elle fait intervenir différents organismes de recherche (BRGM, CERFACS, CIRED, IPSL, METEOFRANCE).

L'ambition de cette convention est de diffuser en accès libre un ensemble de données, de méthodes et de supports de formation permettant aux décideurs et industriels l'interprétation des projections climatiques, des événements extrêmes et des contributions nationales aux réductions d'émissions. A l'échéance de trois ans, deux  services opérationnels et cinq démonstrateurs de services seront mis en place. Un programme majeur de formation (initiale, plus un programme de formation professionnelle) destiné à former les ingénieurs à ces questions, viendra compléter l'offre de formation existante.

Le colloque de lancement de la convention se tiendra les 2 et 3 octobre 2017, en présence de l'ensemble des participants au projet et des représentants du MTES. Les différents work packages seront présentés et discutés collectivement. Le colloque est ouvert sur inscription aux personnes intéressées. L'assistance dans son ensemble sera sollicitée au cours des discussions générales et dans le cadre de petits groupes de discussion. 

Nous espérons vous retrouver nombreux et prêts à échanger !

Informations pratiques : 

Dates : lundi 2 octobre de 10h30 à 18h30 et mardi 3 octobre de 10h à 16h30

Lieu : Campus Jussieu, tour 44/45, 1er étage (accès par la tour 44),  4 place Jussieu, Paris 5e

Inscription obligatoire avant le 11 septembre inclus (gratuite dans la limite des places disponibles) : lien

Programme : lien vers le téléchargement

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.