[GICC] Participation de l'IPSL au programme «Gestion et impacts du changement climatique»
Le programme GICC « Gestion et impacts du changement climatique » piloté par le MEDDE vient de publier une brochure "Les connaissances scientifiques au service de la COP21" qui présente un échantillon de résultats de projets conduits sur la période 2008 à 2014. Ce programme a pour objectif la mise au point d'outils et de méthodes qui permettront aux pouvoirs publics d’optimiser les stratégies d’atténuation et d’adaptation.
Nous retrouvons dans cette brochure, deux projets auxquels ont participé des chercheurs de l'IPSL :
- Le projet INVULNERABLE2, piloté par Pascale Braconnot (LSCE-IPSL), s’intéresse à la vulnérabilité des entreprises au changement climatique. Les résultats présentés concernent notemment l'étude des vagues de froid pour le secteur du Gaz, l'étude des précipitations extrêmes avec Veolia Eau Valence et les enseignements du colloque “Services Climatiques et Industrie” (pages 29-35)
Pour plus d'information sur le projet "Invulnerable (phase 1) vous pouvez visiter le site SECIF "Vers des SErvices Climatiques pour les Industries Françaises" (clic ici)
- Le projet Drias, donne accès aux simulations climatiques régionalisées réalisées par la communauté scientifique française (dont une importante contribution des chercheurs de l'IPSL). (pages 37-43).
Un ouvrage de synthèse est également consultable sur ce lien "Gestion et Impacts du Changement Climatique - Projets 2010-2014 - Résultats scientifiques et acquis pour les gestionnaires et décideurs" où nous retrouvons page 121 le projet INVULNERABLE2.