OASIS

oasis lmf logo
 
  OASIS (Open Access Catastrophe Model)

Le marché des assurances constitue un maillon important dans le processus d'adaptation au changement climatique. Pour faire face aux dégâts engendrés par les évènements extrêmes (qui risquent d'augmenter en intensité et en fréquences avec le changement climatique), ce secteur nécessite des outils de modélisations qui permettent d'estimer les risques d'exposition et leurs coûts.

Ces outils existent sur le marché mais leur fonctionnement « type boite noire » n'est pas transparent. Certains fournissent des réponses différentes en termes de vulnérabilité et de coût en partant de situations initiales identiques et il n'est nullement possible à l'utilisateur de vérifier les processus à l'origine de ces disparités.
Il est donc indispensable que les acteurs du secteur de l'assurance puissent s'approprier le risque climatique actuel et futur, et d'en comprendre les ingrédients scientifiques, afin de questionner toute hypothèse sous-jacente, et de dimensionner au mieux leurs politiques à moyen et long terme.

Les objectifs du projet :

OASIS vise à construire une plateforme "open source" et gratuite permettant aux utilisateurs de confronter des données de périls, à des données d'expositions et à des coûts engendrés.
Le LSCE participe à OASIS pour la simulation d'un catalogue de tempêtes extratropicales afin de pouvoir calculer des densités de probabilité de vents extrêmes associés, à l'échelle de l'Europe.

Site internet : http://www.oasislmf.org/

Contact : pascal.yiou[at]lsce.ipsl.fr

Financement : Climate Kic