E3P (Extreme Events for Energy Providers)
Les événements climatiques extrêmes impactent fortement le secteur énergétique en termes de demande, d’approvisionnement, de production et de sécurité. Fournir un diagnostic climatique adapté, basé sur l’état de l’art des méthodes statistiques et des simulations numériques, va aider les producteurs d’énergie dans l’élaboration de plans d’adaptation au changement climatique à court et à moyen terme. |
Dans ce contexte, le projet E3P (Extreme Events for Energy Providers) a pour objectifs :
- De produire un état de l’art des outils pertinents de diagnostic et de prédiction des évènements climatiques extrêmes pour le secteur énergétique.
- De mettre en exergue les incertitudes obtenues par analyses statistiques et basées sur des processus physiques.
- De créer une plateforme d’échange d’expertise sur le risque climatique à l’échelle européenne.
Ce projet va aider les secteurs de production/approvisionnement d’énergie dans l’élaboration de stratégies d’adaptation aux évènements climatiques extrêmes.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Partenaires :
- CEA
- CNRS
- Imperial College London
- Météo France / CNRM
- WUR Alterra
- ARIA Technologies
- Climpact-Metnext
- Numtech
- EDF
- GDF Suez
Site web : https://e3p.lsce.ipsl.fr/
Financeur : http://www.climate-kic.org/
Principales publications :
- Yiou, P.: AnaWEGE: a weather generator based on analogues of atmospheric circulation, Geosci. Model Dev. Discuss., 6, 4745-4774, doi:10.5194/gmdd-6-4745-2013, 2013 (PDF)
Application dévelopée dans le cadre du projet : "E3Pviz"