AnaWEGE : un Générateur de temps pour l’innovation
Dans le cadre du projet KIC Climat (E3P), le LSCE a développé un générateur de temps stochastique générique qui permet de simuler des séquences temporelles de variables météorologiques comme la température ou la précipitation à un pas de temps quotidien, et sur une zone comme l'Europe. Les ingrédients de ce générateur de temps (AnaWEGE) sont des tirages aléatoires parmi des analogues de la circulation atmosphérique autour de l'Atlantique Nord. L'hypothèse de base est que la circulation contrôle une grande partie de la variabilité de grandeurs comme la température ou la précipitation.
Dans sa distribution actuelle (dépôt APP au CEA comme logiciel libre), le générateur de temps simule de grands ensembles de séquences, par exemple des saisons, qui sont initialisés par des dates comprises entre le 1 janvier 1948 et le 31 décembre 2012. Il permet donc de déterminer la distribution de probabilité de grandeurs climatiques après une initialisation connue. Il apparaît que cet outil peut être modifié pour effectuer des simulations en mode « prévision » avec un choix approprié d’analogues de circulation. Nous envisageons donc de tester les performances d’un tel outil pour simuler des trajectoires futures à une échelle saisonnière.
Dans le cadre de son activité de bureau d'étude et dans le projet E3P, ARIA Technologies a effectué plusieurs études de marché sur l'impact du changement climatique. Il semble que la plupart des clients potentiels sont intéressés par la prévision saisonnière et son incertitude.
Le projet LABEX offre pour ARIA l'opportunité de construire un démonstrateur de modèle de prévision saisonnière auprès de futurs potentiels clients. L'automatisation et l'évaluation de cet outil en temps continu, ainsi que la visualisation de ses sorties constituent le cœur de métier d'ARIA.
L'innovation scientifique et technique consiste à adapter le générateur de temps actuel pour télécharger automatiquement toutes les semaines les réanalyses ERA-interim ou NCEP2, effectuer le calcul des analogues de circulation sur les données de pression au niveau de la mer (SLP), et faire quelques centaines de simulations aléatoires (avec une règle bien choisie) pour les 90 jours suivants. L'évaluation des simulations se fera en temps continu, et sur des cas passés. Les protocoles habituels d'évaluation de ce générateur de temps (scores de prévisions) seront calculés afin d'évaluer l'utilité d'un tel outil pour une utilisation « hors recherche ».
Contact : pascal.yiou[at]lsce.ipsl.fr
Finacement : Labex L-IPSL
Partenaires :