[Impact2C web atlas] Quels impacts et risques seraient induits par un réchauffement de 2°C ?

Ne pas dépasser 2°C de réchauffement, par rapport à la période pré-industrielle, constitue un enjeu crucial lors des négociations politiques, en cours, de la COP21. Comment certains secteurs comme l'énergie, l'agriculture, le tourisme, la santé ou l'eau vont être touchés si on atteint ce seuil ?

Le projet Impact2C, qui fédère 29 organismes et 16 pays différents, s'est attelé depuis 5 ans à l'étude des impacts en Europe, sur ces différents secteurs clés, d'un tel réchauffement. Certaines études sont étendues aux effets d'un réchauffement à 3°C ou à d'autres zones géographiques particulièrement vulnérables.

Afin de visualiser ces résultats et pouvoir les comparer, le portail Impact2C web Atlas a été créé. Il permet d'afficher sur des cartes géographiques les différents impacts étudiés, secteur par secteur. A titre d'exemple, il est possible dans la catégorie "tourisme" de comparer la durée de la saison de neige par rapport à l'actuel si on atteint 2°C ou 3 °C (les deux figures ci-dessous). Cette comparaison permet d'identifier visuellement les zones qui seront les plus impactées. 

 

change snow season 2C

 Variation relative de la durée de la saison des neiges si on atteint 2°C de réchauffement

 

 
change snow season 3C  

Variation relative de la durée de la saison des neiges si on atteint 3°C de réchauffement